top of page

A partir du XIIIe siècle...

L'histoire du château de Saint Jean du Gard

TISSUS.jpg

La construction du château commence sous le règne de Philippe le Bel à la fin du XIIIe siècle. Les premières mentions du château datent de 1314.
Au XVe siècle, Jean III de Mirols acquiert le château et le titre de baron de Moissac, de Villeneuve et de Saint Jean.

 

Sous François Ier, en 1546, Saint Jean est annexé au domaine Royal et le château devient le fief de la seigneurie des Cévennes. Antoine de Saint Bonnet du Caylar, seigneur de Toiras en est le premier seigneur.
 

En octobre 1560, lors d'une expédition punitive, Honorat II de Savoie, comte de Villars et de Trende, lieutenant général du Languedoc marche sur Saint Jean et fait bruler le château. En 1565, le château est reconstruit dans le style Renaissance, quatre ans plus tard un temple est construit contre la façade nord du château.
 

Jean du Caylar d'Anduze de Saint-Bonnet, seigneur de Toiras est né au château de Saint Jean en mars 1585, ses qualités de stratège, son courage et sa loyauté le feront distinguer par ses pairs et par le roi (il est récompensé en 1630 par les titres d'ambassadeur du roi et par la dignité suprême de maréchal de France).

Toiras.jpg
TISSUS.jpg
Duc de Rohan.jpg

En 1617, Jean de Saint Bonnet, cousin germain du maréchal, fils de Louis de Saint Bonnet et petit-fils d’Antoine de Saint Bonnet se rapproche du duc Henri de Rohan, chef des protestants qu’il reçoit régulièrement au château. A la mort de Jean de Saint Bonnet, le bilan de la guerre est désastreux pour la famille, son fils Henri hérite de lourdes dettes. En 1652, ses biens sont saisie et vendue aux enchères.


C’est Edouard Carlot issu d’une riche famille impliquée dans les métiers du textile à Nîmes qui devient le nouveau propriétaire. Il obtient de Louis XIV les lettres de noblesse et agrandit le château en faisant construire une aile en prolongement du corps principal, créant ainsi une façade principale au sud de 40 mètres de long.
 

N’ayant pas d’héritier, Edouard de Carlot donne l'usufruit de ses biens à son frère Pierre de Carlot, seigneur du Caylar, conseiller au parlement de Toulouse, époux de Marie de Toulouse Lautrec et les prie de transférer ses biens à l'enfant mâle issu du mariage de leur fille Isabeau de Carlot, baronne de Cestayrols et d'Antoine de Vignolles Montvaillant. Au décès d’Edouard de Carlot en 1679, Jacques de Vignolles (le fils d’Isabeau de Carlot et d'Antoine de Vignolles) et son épouse Yolande de Clauzel de Fontfroide reprennent le château.

TISSUS.jpg

Quatre-vingt-sept ans après la signature de l’édit de Nantes par Henri IV, son petit-fils Louis XIV révoque en octobre 1685 le versant religieux de l’édit de Nantes en signant l’édit de Fontainebleau. Le protestantisme devient dès lors interdit sur le
territoire français. Louis XIV ordonne la destruction de tous les temples et en fin d’année le temple derrière le château est rasé.
Le château est utilisé d'autorité comme garnison royale et héberge des personnages prestigieux envoyés par Louis XIV pour "pacifier" les Cévennes : Le marquis de Lamoignon de Basville (intendant du Languedoc) et  la marquise Anne Louise, le comte de Broglie, le duc de Noailles, le maréchal de Montrevel et le maréchal de Villars.


Après une guerre aussi injuste que barbare, au moment de la pacification en 1711, Saint Jean joue un rôle essentiel dans l’instauration d’un ordre nouveau. Jacques de Vignole et Yolande de Clauzel de Fontfroide qui se sont mariés avant la guerre en 1676 n'ont que des filles. C’est l’ainée, Anne de Vignolles mariée en 1727 avec Daniel Hostalier de Veirac, conseillers à la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier qui hérite du château.

 

Daniel Hostalier devient baron de Saint Jean. Il décède à l’âge de 88 ans en 1791, ses héritiers conservent le château jusqu'en décembre 1816, date de sa vente à Louis Dupuy de Montbrun d'Aubignac de Nozières, ancien capitaine au
régiment de Bourgogne qui sera maire de Saint Jean de 1818 à 1826.

Marie-Louise_Sémen_de_Brémond.jpg
TISSUS.jpg

Les descendants de Louis Dupuy de Montbrun et de son épouse Jeanne Clarice Fraissinet vendront le château en décembre 1995 à Marie Françoise et Bernard André (ancien directeur d’exploitation de la raffinerie Shell située sur la commune de Berre-l'Etang dans les Bouches-du-Rhône).
 

Les nouveaux propriétaires Alice et Maxime Rigaud arrivent au château de Saint Jean du Gard en octobre 2022.
 

Séjourner au château c’est découvrir un lieu chargé d’histoire dans un village aussi charmant qu’accueillant….

Porte entrée 02.jpg
bottom of page